




Depuis 2015, Cosmo’Note propose ses ateliers pédagogiques à destination des scolaires ou du grand public, lors d’évènements scientifiques tels que la Fête de la Science en Occitanie et en PACA, Les Mathématiques dans tous leurs états à Castanet-Tolosan (31), Scientilivre à Labège (31)…
Durée et détail du contenu des ateliers s’adaptent en fonction du public. Afin d’établir la proposition pédagogique adéquate et le devis correspondant, merci de nous contacter.
Pour les collèges et lycées, l’offre adaptée sera créée puis réservable sur la plateforme ADAGE.
Les ALOCS couvrent 5 thématiques : Musique, Maths, Astro, Language, Écologie
C’est quoi le rythme ? C’est quoi une mélodie ? C’est quoi l’harmonie ? Après un petit aperçu des musiques des mondes et de leurs instruments, une très belle expérience d’acoustique musicale sera présentée : la méthode optique de détermination des intervalles musicaux de Jules Antoine Lissajous, pour finalement conclure que tout est rythme, même l’harmonie !
Âge = 8+
Et si l’ordre des jours de la semaine avait une origine musicale ? Une petite enquête au temps des pythagoriciens est nécessaire et se rendre compte que non… mais l’histoire est belle et nous fera remonter jusqu’aux mésopotamiens !
Âge = 11+
Les grecs sont à l’origine d’un système musical très complexe, avec plein de noms imprononçables, mais qui a donné naissance aux théories de la musique arabe et occidentale. Et sinon, do ré mi fa sol la si do, comme les touches noires et blanches du piano, les dièses et les bémols, ça vient d’où ?
Âge = 11+
L’acoustique commence par l’acoustique musicale, dans un article de Joseph Sauveur paru en 1701 dans les mémoires de l’Académie des Sciences. Ce savant a décrit les phénomènes de battements et d’harmoniques, dont la compréhension de leur combinaison sert encore aujourd’hui aux accordeurs de piano, qui ont bien compris que dans le piano, tout est faux !
Âge = 11+
Le nombre d’or, appellation récente, était appelé proportion divine pendant la Renaissance, ou encore proportion en extrême et moyenne raison à l’époque d’Euclide. Il y a 2500 ans, les pythagoriciens avaient un secret contenant ce fameux nombre d’or, qui fascine encore. Mais comme tous les secrets, danger s’il est dévoilé !
Âge = 8+
Certains Védas, des textes sacrés de l’Inde antique, contiendraient des aphorismes mathématiques permettant une rapidité de calcul mental phénoménale. Une personnalité indienne influente du début du XXe siècle, Jagagduru Sri Bahrati Krishna Thirtaji, a proposé une interprétation mathématique du Sthapatya Véda dans son livre Vedic Mathematics paru en 1965. Cet atelier est une initiation au calcul védique, pour plus souvent laisser tomber sa calculette et faire marcher sa tête !
Âge = 8+
Droites, cercles, ellipses, paraboles et hyperboles sont des courbes géométriques que l’on retrouve dans la Nature, mais qui ont aussi des applications techniques au quotidien. Grâce à de petits défis, l’exploration de l’histoire des outils de construction de ces courbes géométriques amènera le public à découvrir un instrument de construction géométrique permettant de tracer toutes ces courbes : le Compas Parfait d’Abu Sahl Al Quhi, savant perse du Xe siècle.
Âge = 8+
Choisir sa forme préférée entre un carré, un cercle et un triangle, c’est déjà pas facile. Mais si on devait choisir la forme préférée parmi ces 3 pour un groupe de personnes, c’est encore moins facile… Alors comment faire ? Voter ? Un petit tour historique par Nicolas de Concorcet Allons scruter les mathématiques des modes de scrutin !
Âge = 8+
Nous sommes de chair et d’os. mais le calcium qui compose nos os, d’où vient-il ? Et l’oxygène que l’on respire ? Et le fameux carbone dont on parle tant aujourd’hui ? Un petit jeu collaboratif sur la nucléosynthèse stellaire répond à ces questions !
Âge = 11+
La croûte terrestre est radioactive et en s’en éloignant, elle diminue. Or en 1912, le physicien autrichien victor franz hess a remarqué qu’à partir d’une certaine altitude elle réaugmentait ! Il y aurait des rayons (radioactifs) en provenance du cosmos ?
Âge = 8+
L’astronomie s’est développée partout sur notre planète. Malheureusement on connaît peu les astronomies des autres continents, qui auraient beaucoup à nous apprendre sur nos manières de concevoir le savoir. C’est parti pour un petit tour du monde astronomique !
Âge = 8+
Dans cet atelier, on se rend compte de comment on parle. Et oui, dans « apprendre », les 2 "r" ne se prononcent pas de la même manière… Et le mieux pour apprendre, c’est de comprendre… en route vers la glotte !
Âge = 6+
On parle tous une langue, mais différemmeng’, avec un acceng’ même pour certaing’ ! Mais depuis l’arrivée de la télévision, entre autres causes, les accents s’estompent. Ou sinon c’est l’accent de la télévision qui se répand ? Mais d’où viennent les accents ?
Âge = 6+
On n’est pas forcément d’accord sur tout. on peut être d’accord sur le fond et pas sur la forme, ou inversement. On peut quelques fois parler trop et oublier les personnes qui ne parlent pas assez et qui ont des choses à dire. cet atelier expérimente quelques petites techniques pour se faire entendre et apprendre à écouter.
Âge = 6+
La région Occitanie regorge de rouges-gorges, mais on note aussi quelques linottes, des mésanges charbonnières ou encore d’élégants chardonnerets. Et tous ces piafs piaillent de savantes mélodies, parfois inaudibles pour notre oreille humaine. Et si on les imitait ? piaille ton piaf !
Âge = 6+
Cet atelier construit autour de l’ouvrage collectif greeanwashing : Manuel pour dépolluer le débat public, publié au seuil en 2022, consiste à décortiquer certaines expressions typiques du greenwashing tels que la compensation ou l’écocitoyenneté. On cogite, on partage et à la fin on rigole !
Âge = 16+