Qui sommes-nous ?

« Si t’es Terrien, t’es pas rien ! Te tais donc pas ! »

Cosmo’Note est une association loi 1901 qui offre au public T’es-rien un large choix de divertissements aussi intellectuels que festifs, et d’activités aussi manuelles que cérébrales.

Cosmo’Note propose quatre Univers distincts mais combinables entre eux :


 

PZ_troué Ça c’est des concerts. Attention tes pieds vont se mettre à bouger l’un après l’autre avec une certaine synchronie inexplicable !
PT_troué Ça c’est des clownférences scientizikes. Sortes de conférences-spectacles un peu gesticulées sur les bords avec de la musique et des expériences scientifiques en direct…
MET_troué Ça c’est une exposition d’instruments de musique. Et bientôt des expositions d’expériences scientifiques historiques oubliées…
TQ_trouéEt ça c’est une école transdisciplinaire – et pas seulement pluridisciplinaire – des Arts et Sciences… Pour alimenter le sens de la vie.

Cosmo’Note propose des prestations artistiques et scientifiques structurées autour de quatre axes de pensée :

  1. la philosophie militante,
  2. la pédagogie musicaliste,
  3. l’activisme humaniste,
  4. l’omniprésence humoristique.

Cosmo’Note est un subtil mélange entre émotion et raison, entre esprit et matière, entre Cieux et Terres, entre humour et sérieux, entre Noirs et Blancs…


POURQUOI COSMO’NOTE?

Le Cosmos, mot apparemment inventé par ce cher Pythagore, comme le mot philosophie, désigne le monde, la Nature avec un grand N, les Hommes et les Femmes, les Dieux, tout quoi !  En bref notre Univers !

Et pourquoi Note ? Car le premier organe qui fonctionne après la fécondation, c’est le cœur : le rythme. À la naissance, juste après avoir rempli d’air nos poumons pour la première fois, nous l’expulsons par un cri: le chant est né. Les battements du cœur et cette forme originelle du chant qu’est le cri ont fait que sur notre bonne vieille, fragile mais très belle Planète Terre, il n’existe aucun peuple qui n’a pas développé la Musique !

Toute l’humanité fait, joue, touche, danse, expérimente, pense, théorise, critique, fabrique, repique, télécharge la musique !

L’humanité a toujours mêlé et mêlera toujours Musique et Cosmos ! Nous n’avons pas le choix ! En te perdant un peu dans l’Univers de Cosmo’Note, tu trouveras les arguments pour comprendre les liens entre Musique et Cosmos…

Et qui sait, si nous n’étions pas seul dans l’Univers, une autre forme de Vie n’aurait-elle pas elle aussi développé sa propre musique ?


PHILOSOPHIE MILITANTE

« Par la même raison, sans doute, tous ceux qui se sont attachés depuis aux sciences contemplatives, ont été tenus pour Sages, et ont été nommés tels, jusques au temps de Pythagore, qui mit le premier en vogue le nom de philosophes. Héraclide de Pont, disciple de Platon, et très habile homme lui-même, en raconte ainsi l’histoire. Un jour, dit-il, Léon, roi des Phliasiens, entendit Pythagore discourir sur certains points avec tant de savoir et d’éloquence, que ce prince, saisi d’admiration, lui demanda quel était donc l’art dont il faisait profession. À quoi Pythagore répondit, qu’il n’en savait aucun ; mais qu’il était philosophe. Et sur ce, le roi, surpris de la nouveauté de ce nom, le pria de lui dire qui étaient donc les philosophes, et en quoi ils différaient des autres hommes. »

— Cicéron, Tusculanes, V, 3, § 8

Mais que sont donc ces sciences comtemplatives auxquelles fait référence ce bon vieux Cicéron ?


PÉDAGOGIE MUSICALISTE

La pédagogie c’est quoi ? Souvent on utilise ce mot sans trop savoir ce que cela veut dire. Pour Cosmo’Note, ce n’est que la branche socialisatrice du processus d’apprentissage, car on peut aussi apprendre seul. Par exemple, pour apprendre à chasser, un bébé chat joue. Et quand on joue – à un jeu, de la musique – on s’amuse, et quand on s’amuse on rigole et on retient mieux quand c’est rigolo ! En fait la mémoire fonctionne mieux quand elle est liée à l’émotion – et c’est pour cette raison qu’on donnait des baffes et des fessées, pour ne pas oublier les bêtises à ne plus refaire ! Mais mieux vaut s’émouvoir par la joie que par la peur…

Le processus d’apprentissage est aussi un savoir. Subtilement diffus entre les autres il est nécessaire à la définition de l’ensemble, puisque si l’on sait quelque chose, c’est bien qu’on l’a appris, d’une manière ou d’une autre.

Jouer c’est comprendre, comprendre c’est apprendre et apprendre c’est respecter.


ACTIVISME HUMANISTE

Parce que la pratique des Arts et Sciences, source du langage et de la raison, a toujours nourri l’humanité intellectuellement et nutritivement, Cosmo’Note initie le mouvement de la philosophie militante, qui se transmet par le biais d’une pédagogie musicaliste, bases de l’activisme humaniste, le tout baignant dans une soupe contagieuseusement humoristique…

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme disait Rabelais.


OMNIPRÉSENCE HUMORISTIQUE

Cette section n’est pas vide, comme son nom ne l’indique pas.

Art sans connard n’est que rime vitale dit Cosmo’Note.

Accueil Agenda Messagerie Tarifs Blog